top of page
  • Photo du rédacteurMathilde Guelen

Aménager son bureau dans un petit espace

Depuis la récente crise sanitaire, de nombreuses personnes ont été contraintes d’adopter le télétravail et de rester chez eux. Considéré à tort comme étant contre productif et compliqué dans sa mise en place, il a connu une explosion inattendue.

C’est alors que cette nouvelle façon de travailler à été adoptée par de plus en plus d’enteprises en France, nous en venons à repenser, remodeler notre façon de travailler, d’être productif. Que ce soit pour quelques heures pour plusieurs jours dans la semaines nous sommes de plus en plus amenés a travailler depuis la maison. Malheureusement nous ne disposons pas tous de grands espaces ou d’une pièce en plus pour y aménager son bureau …

Alors comment faire pour se créer son espace de travail optimisé dans un petit appartement, dans des espaces contraints et difficilement utilisables ?

Heureusement le nouveau bureau n’a pas forcément besoin d’être grand pour être efficace, il suffit juste de le rendre fonctionnel et agréable.


C’est au travers de ces différentes astuces que l’on va voir qu’il est possible d’être productif, de trouver son coin pour travailler dans les meilleures conditions.



Exploiter les coins perdus, optimiser les renfoncements

Bureau à étagères intégrées

Nous avons toujours, chez nous un espace perdu, inutilisé, qui ne demande qu’a être exploité, pourquoi ne pas en faire un espace de travail ?

Il ne faut négliger aucune possibilité, que ce soit l’entrée, un couloir, un décroché dans un mur ou une mezzanine par exemple.

Même si l’espace est étroit et semble trop petit, il est toujours possible d’y aménager un coin agréable.

Bureau sur mesure dans une niche





Il faut réussir à s’adapter à un existant, faute de pouvoir pousser les murs, il arrive d’avoir des recoins, des renfoncements difficilement aménageables et pourtant il est possible d’y installer son coin parfait pour y travailler.

Bureau sur mesure


Pour cela on opte pour un bureau assez restreint mais très optimisé, de la profondeur de la niche, avec pourquoi pas des étagères flottantes sur le mur.


Effectivement un bureau n’est pas nécessairement large et profond, s’il est optimisé justement il peut s’intégrer dans des angles, dans des espaces insoupçonnés.


Intégrer son bureau dans les rangements

Bureau escamotable

Dans une entrée, dans un couloir ou bien dans une chambre où il n’est pas toujours possible de mordre sur l’espace existant c’est pourquoi il est judicieux d’en un bureau intégré aux espaces de rangements.

Bureau intégré




Astucieusement associé à l’ameublement, escamotable, il saura s’effacer lorsqu’il n’est pas utilisé, comme par exemple une tablette rabattable dans un meuble de rangement, un plan coulissant sur une étagère ou même un secrétaire fixé au mur permettront de lier l’utile à l’agréable.


Lui donner plusieurs utilités

Bureau escamotable

Lier l’utile à l’agréable, c’est aussi pouvoir faire de son bureau un élément phare de l’espace, un élément de caractère qui pourra se fondre dans le décor et avoir plusieurs utilités comme une console dans l’entrée ou dans le salon, une commode dans une chambre, etc …

Il peut également disposer d’étagères et de rangements utiles à la vie de l’appartement.

Bureau peinture murale







Le signifier dans l'espace


Ce n’est pas parce que l’espace est trop petit, peu propice, que le bureau ne peut pas avoir son identité propre.

Pour cela, outre le fait d’être un élément de décoration à part entière il peut être mis en valeur, signifié par un revêtement mural particulier, pourquoi pas un lé de papier peint, une bande de couleur ou de la végétation, afin d’en faire un environnement de travail stimulant.


Ne pas négliger la lumière

Bureau fenêtre

Et pourquoi ne pas installer son bureau sous une fenêtre ou à côté ?

Avec une ouverture ainsi qu’une vue sur l’extérieur, le bureau n’en aura l’air que plus grand, et en deviendra un espace agréable et propice à la concentration. De plus l’apport de lumière du jour est un réel atout pour le confort, qu’il soit visuel, physique ou psychologique.

Lampe de bureau




Cela n’est malheureusement pas possible ?

Afin d’éviter tout inconfort il vaut mieux privilégier une lampe de bureau adaptée et efficace.

Pour cela choisissons plutôt une lampe de bureau orientable, gain de place, ou alors une applique à fixer au mur afin de ne pas encombrer plus l’espace.


 

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page